Suite à l’opération, vous avez des difficultés pour vous alimenter et perdez du poids?
Après une intervention sur le pancréas, il est important d’adapter l’alimentation à vos besoins. Une nutrition par sonde peut le cas échéant s’avérer nécessaire à titre temporaire. Vous devrez alors éventuellement prendre des enzymes pancréatiques lors de vos repas qui devront donc être adaptés à vos habitudes alimentaires.
Suite à une intervention chirurgicale, faites-vous conseiller et accompagner par un(e) diététicien-ne ASDD. L’objectif consiste alors à stabiliser votre poids et/ou à en reprendre.
Un(e) diététicien-ne ASDD compétent(e) exerce au sein de chaque hôpital important et vous pouvez retrouver ces professionnels dans la liste de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé. Trouver diététicien-ne ASDD
Que dois-je savoir sur mes médicaments?
5 questions que vous devriez vous poser lors de votre admission ou de votre départ de l’hôpital > lien vers la liste de contrôle à imprimer.
Un plan peut vous aider à prendre vos médicaments en temps voulu et à la dose qui convient > lien vers «Mon plan de médicaments» à imprimer.
Source: Sécurité des patients Suisse.
Texte: Daniela Meier, 03/2019.
Comment prendre mes dispositions au cas où je ne serais plus en mesure de choisir moi-même?
Les directives anticipées sont faites pour les cas où, du fait d’un accident ou d’une maladie, vous ne seriez plus en mesure d’exprimer votre volonté. Elles facilitent la prise de décisions difficiles par le corps médical et soulagent aussi vos proches. Toutes les informations sur les lignes directrices anticipées et les formulaires à imprimer de la FMH figurent sous ce lien. Retrouvez sous ce lien les formulaires de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM).