Besoin de soins transitoires après le retour de l’hôpital ou de la rééducation et peut-être ultérieurement de soins prolongés à domicile?

ASAD (l’Aide et les Soins à Domicile) – soins et aide à domicile propose différents types d’aide selon l’association de votre région. Certaines associations ASAD disposent d’équipes spécialisées pour la prise en charge des patients atteints de cancer et pour la dernière phase de la vie (soins palliatifs). Vous pouvez trouver le ASAD dans votre région ici. 

Pour la région de Zurich, voir également l’Association des prestataires de soins palliatifs spécialisés SPaC

L’association est une association politiquement et confessionnellement neutre basée à Zurich. Elle représente les intérêts des équipes mobiles de soins palliatifs du canton de Zurich, qui complètent les prestations des services Spitex (ASAD) locaux. Son objectif est l’offre complète d’offres de soins palliatifs spécialisés dans le domaine non hospitalier du canton, leur financement en couverture des coûts et l’assurance qualité des prestations de ses membres.

Home Instead Soins aux personnes àgées avec une large gamme d’offres.

Avez-vous besoin d’aide dans la gestion de votre quotidien à domicile?

Le Service de relève de la Croix-Rouge – Bons soins à la maison propose un bureau au sein de quasiment tous les cantons et offre une aide à la gestion des tâches quotidiennes: lors du ménage et des achats, de la préparation des repas ainsi que de l’accompagnement aux traitements. Le service offre aussi un soulagement aux proches de personnes affectées par la maladie.

La Croix-Rouge Suisse propose différentes prestations d’aide à domicile en fonction de l’organisation cantonale et organise pour vous un service de transport pour votre thérapie et de l’hôpital à la rééducation ou à domicile.

Informations sur les services de relève de la Croix-Rouge

Activer la touche «Offres dans votre région» dans l’encadré gris du coin supérieur droit pour obtenir les coordonnées de l’organisation de la Croix-Rouge dans votre région.

Cherchez-vous d’autres thérapies pour retrouver force et bien-être en plus de votre prise en charge médicale?

Sanasearch (anciennement Coachfrog) est une plateforme en ligne qui met à disposition des thérapeutes, des coachs et des formateurs. Tous sont soit membres d’une association professionnelle, soit financés par une assurance complémentaire auprès des caisses d’assurance maladie.

Vous pouvez utiliser la fonction de recherche sur la plateforme pour filtrer un fournisseur approprié et le contacter directement. Ou vous pouvez contacter Sanasearch, qui vous mettra en relation avec un prestataire. La médiation est gratuite pour ceux qui demandent de l’aide !

Le SSP recommande aux personnes atteintes d’une maladie pancréatique de contacter un nutritionniste légalement reconnu (« nutritionniste/en SVDE ») :

Moteur de recherche de nutritionnistes SVED

Vous pouvez trouver les ostéopathes reconnus en Suisse dans leur annuaire des associations, classés par canton : SFO-SVO

Vous continuez à perdre du poids après avoir guéri de l’opération?

Le changement d’alimentation après une intervention sur le pancréas peut prendre un certain temps. Les organes abdominaux doivent s’adapter à cette nouvelle situation. Si vous continuez à perdre du poids ou avez des difficultés à retrouver des forces, continuez alors à vous faire accompagner par un(e) diététicien-ne ASDD.

Un(e) diététicien-ne ASDD compétent(e) exerce au sein de chaque hôpital important et vous pouvez retrouver ces professionnels dans la liste de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé. Répertoire des conseillers/ères ASDD

Suite à ma maladie du pancréas, je souffre d’une maladie intestinale chronique et je dois pouvoir accéder librement à des toilettes lorsque je suis en déplacement.

La solution s’appelle Eurokey. Avec Eurokey, les personnes atteintes d’une maladie intestinale chronique peuvent accéder aisément aux toilettes pour personnes handicapées. Vous êtes en déplacement et aimeriez trouver les toilettes Eurokey les plus proches? Alors aidez-vous de l’application Eurokey.

Peut-on avoir de l’aide pour préserver sa qualité de vie malgré une grave maladie?

Soins palliatifs offre des informations sur les derniers mois de vie et dispose d’une agence dans quasiment tous les cantons: Lien vers Soins palliatifs